Le kimono : icône de la mode et de la culture japonaise
Dit “chose que l’on porte sur soi”, désignait autrefois le simple concept de “vêtement”. C’est après qu’il est devenu “kosode”, un sous vêtement japonais, le kimono s’est popularisé et a vécu plusieurs évolutions en devenant celui qu’on se représente aujourd’hui.
Au début du XVIIème siècle, il atteint son apogée comme l’habit traditionnel japonais, les hommes et femmes de tous les âges et catégories sociales le portent.
Soie, coton, laine, pour les matières et pour le rendre à son image, on retrouve la broderie, la peinture sur soie, la teinture et le tissage pour une multiplicité de motifs et de styles.
Fleurs, vagues et formes géométriques, ces motifs graphiques représentent des éléments de la nature, des événements saisonniers ou des symboles culturels et proposent une forte symbolique.
Il existe différents types de kimono qui correspondent chacun précisément à une occasion ou une saison particulière.
On retrouve le “uchikake”, un kimono de mariage magnifiquement brodé et orné. Il est aussi un kimono en soie doublé que l’on porte pour des événements formels et plutôt en hiver.
Le “yukata” est un kimono léger et décontracté porté durant la saison estivale pendant des festivals et bains publics.
Un dernier parmi toutes les autres formes de kimono, le “furisode”, un kimono ample avec de longues manches que les femmes célibataires portent durant les mariages ou les occasions formelles.
En résumé, peu importe la symbolique, le tissu, les motifs qu’on personnalise, le kimono se caractérise par ses manches amples, sa coupe droite, son ourlet asymétrique et sa ceinture obi.
Un vêtement représentant la beauté du Japon à l’étranger, un trésor culturel mêlant le passé et le présent, qui évolue avec les tendances et influences modernes.
Symbole de la culture, de l’histoire et de l’esthétique japonaise, aujourd’hui, nous nous en inspirons pour notre Kimono Just Ask : l’indispensable chic et confort du dressing des festivaliers et des voyageurs.